L’internet des objets est un réseau permettant de transmettre des données entre des objets et des applications en utilisant en général Internet. A l’image d’un utilisateur devant son ordinateur qui va consulter, interroger des applications, l’IoT va permettre à des objets de transmettre des informations et d’en recevoir.
Les objets peuvent être de natures multiples allant du bracelet connecté, d’un capteur de température, d’usure, etc
On imagine donc assez vite les cas d’usage comme la surveillance à distance, de maintenance proactive, les usines connectées.
Tous les secteurs sont concernés la santé, le retail, l’industrie…
Mais le grand enjeu de l’internet des objets (IdO) ou IoT en anglais est bien sur d’envoyer des informations mais surtout de les mettre à disposition pour analyse en temps réel ou à posteriori. On entrevoit donc l’aspect Big Data mais aussi l’analyse prédictive en d’autre terme le machine learning qui grâce aux données accumulées va permettre de définir des règles de comportement. Par exemple le comportement défectueux d’un ascenseur en corrélant les indicateurs issus des capteurs et de l’historique que l’on a pu analyser.
The internet of things est composé de cinq types de systèmes différents :
- de capteurs :
recueillir des informations de l’environnement pour améliorer le dispositif
- une connexion :
connecter les systèmes entre eux
- une zone de réception des messages:
intégrer les systèmes entre eux
- le traitement des données :
stocker et analyser des données
- outils pour présenter et analyser les données (Big Data)
En pratique : sa composition
GrioT Conseil est un cabinet de conseil indépendant et se propose d'accompagner ses clients dans leur projet de transformation digitale liés à l'Internet des objets.
GrioT Conseil - Avril 2019